Le tour de la presqu'île de Crozon à pied

Dernière mise à jour : nov. 13

Sur le GR34



"La marche est un voyage à pied qui permet de marcher vers soi et de libérer l'esprit"


Formant une gigantesque croix dans la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon offre un condensé de la Bretagne. C'est un lieu emblématique, naturel et sauvage. Ses paysages alternent de spectaculaires falaises, des landes de bruyères, des eaux turquoises et de douces plages de sable fin ou des criques de galets qui suscitent le rêve et l'évasion.




"Voyager à pied c'est comme s'abandonner au temps."


C'est à 2 que nous avons entrepris le périple du tour de la presqu'île de Crozon. Environ 160km sur le GR34 et GR37 pour finir la boucle. Les nuits se font en camping ou en gîte car le bivouac est interdit sur la presqu'île qui est une réserve naturelle.

Nous étions partis pour environ 7 jours de marche qui se sont transformés en 10 jours, pour les fameux moments de halte où l'on a envie de rester plus longtemps à un endroit, parce qu'on le trouve beau, où parce que le corps demande du repos, où simplement pour le plaisir de s’arrêter et de s'abandonner à l'instant.



La marche rend le voyage plus authentique et surprenant.

Il est bien plus enrichissant et excitant de visiter une région à pied sans en choisir juste les sites sélectionnés par les vitrines touristiques et de se laisser surprendre par la découverte et l’inattendu.

Marcher en sac à dos nous enseigne le minimalisme. Il est important de bien choisir ce que l'on mettra dans le sac qui deviendra notre fardeau de chaque jour.

Lorsque l’on découvre ces espaces rien qu’avec nos pieds, notre détermination et notre patience, l’émotion est décuplée et les paysages sont encore plus beaux.

Je comparais cette marche à des montagnes Russes, ça monte et ça redescend et ça remonte et ça redescend. Ce parcours peut s’avérer plus dur qu’une sortie en montagne avec ses montées longues et régulières. Le dénivelé peut vite devenir important.


JOUR 1 le 17/08/2021 : de Landévennec à Lanvéoc

(1 à 2 sur la carte)



Départ : Église de Landévennec

Arrivée : Lanvéoc Camping Cap Ouest *

Distance : 21,7 km

Dénivelé positif : 656 m

Dénivelé négatif : - 667 m

Altitude max : 82m

Altitude min : 4m

Ravitaillement à Lanvéoc : Une épicerie, une roulotte à pizza bio, un restaurant et un bar associatif, des machines à laver au camping


« La véritable raison qui me fait cheminer n’a de sens qu’en elle-même. Elle s’appelle le plaisir…Je marche par plaisir et j’en profite pour méditer. » Yves Paccalet

Il est environ 9h30 et nous sommes garés sur le parking juste à côté de l'office de tourisme et non loin de l'église.

Le village de Landévennec est très charmant et je vous conseille d'aller visiter son Abbaye.

C'est sous un ciel nuageux que nous commençons la marche le sourire aux lèvres. Nous rattrapons le GR34 en allant vers l'église et son cimetière.

Nous traversons une forêt dans la 1ère partie le long de la mer et du sillon des Anglais.

Puis ensuite le parcours continue en campagne et enfin de nouveau dans la forêt. Nous marchons sur des sentiers, des chemins, des routes. Nous passons devant une tarterie où nous avons pu observer les animaux de la ferme.