Bienfaits et contre-indications des différents groupes de postures de Yoga

Mis à jour : sept. 28



Les asanas sont regroupés en différentes sections de postures


1. Postures debout et d'équilibre

2. Postures de flexions avant

3. Postures d'extensions arrière

4. Postures assises

* torsions

* abdominaux

* ouverture des hanches

5. Postures d'équilibre

* sur les bras

* inversions


1. Postures debout et d'équilibre


Les postures debout sont généralement pratiquées au début de la séance de yoga après les échauffements.

Elles tonifient votre corps, développent votre concentration et améliorent votre équilibre.

Vous devez être conscient de l'alignement de votre corps, de l'encrage de vos pieds fermement collés au sol pour trouver une bonne fondation.

Il est essentiel de stabiliser votre bassin qui fait le lien entre votre buste et vos jambes et d'avoir toujours votre colonne dans l'axe le plus étiré possible.


Bienfaits

- Force

- Concentration

- Coordination et équilibre

- Enracinement

- Moment présent


Contre-indications

- Blessures aux genoux, chevilles, hanches

- Hypertension et condition cardiaque, pratiquez doucement et pas trop longtemps, éviter les bras au-dessus de la tête

- Femme enceinte 3e trimestre : éviter les postures étirant l'aine


2. Postures de flexions avant


Les flexions avant peuvent se pratiquer assis ou debout, jambes ensembles ou séparées, côte à côte ou en opposition l'une de l'autre.

Elles étirent vos ischio-jambiers, l'arrière de votre corps et dégagent votre colonne vertébrale. Il est important de plier le corps à la hauteur des hanches plutôt qu'à la hauteur de la taille; car une flexion au niveau de la taille, réduira votre mouvement et risque de blesser votre dos.

Pensez au playmobil : lorsqu'il se plie, cela se fait sur un seul axe, son dos reste bien droit.


Bienfaits

- Soulage la constipation

- Améliore le mouvement péristaltique

- Souplesse des hanches

- Décongestionne la colonne vertébrale

- Masse et décongestionne les organes abdominaux

- Calme le corps et l'esprit


Contre-indications

- Sciatique : garder la colonne vertébrale allongée

- Sciatique aigüe : à éviter

- Femme enceinte : ne pas compresser l'abdomen

- Condition cardiaque et hypertension : ne pas soulever les bras au-dessus de la tête

- Hernie discale

- Ostéoporose


3. Postures d'extensions arrière


Ces postures nécessitent une combinaison de force et de souplesse pour allonger et installer une courbure homogène sur toute la longueur de la colonne vertébrale.

Avant de pratiquer des flexions arrières intenses, il est important et primordial de renforcer les muscles arrières des jambes, du dos et d’assouplir les épaules.

Pour aborder ces postures, vous devrez faire preuve de patience, pour équilibrer votre force, votre souplesse et votre structure en respectant ce que vos muscles peuvent accomplir.

Si vous êtes hyperflexe, n'allez pas trop loin et veillez à ce que vos muscles tiennent bien votre dos.

Ces postures se pratiquent en fin de séance, lorsque vous êtes bien échauffé.


Bienfaits

- Renforce les muscles du dos

- Renforce les muscles cardiaques

- Étire le devant des abdominaux

- Ouvre la cage thoracique et le cœur

- Meilleure respiration et oxygénation du sang

- Irrigue les reins

- Soulage les troubles menstruels

- Amène la conscience sur la respiration

- Libération émotionnelle

- Amour inconditionnel et dépassement de soi


Contre-Indications

- Constipation : éviter postures trop intenses

- Chirurgie récente à l'abdomen

- Femme enceinte : éviter des postures trop intenses

- Blessure au dos


4. Postures assises


- Torsions -


Les torsions aident à relâcher le dos, stimuler les organes digestifs et lâcher ce dont vous n'avez plus besoin.

Les torsions sont des postures dans lesquelles on fait tourner la colonne vertébrale autour de son axe.

Ces mouvements ciblent les organes internes et le système circulatoire et créent un effet de nettoyage. Vos organes sont compressés pendant la posture et rafraichis une fois la posture relâchée. Les toxines internes sont ainsi purgées.


Bienfaits

- Aligne la colonne vertébrale

- Etire et renforce les muscles du dos

- Augmente la circulation sanguine dans la colonne vertébrale

- Maintient une bonne flexibilité de la colonne

- Peut aider à corriger la scoliose

- Prévient les maux de dos et de sciatique

- Calme et équilibre le système nerveux


Contre-indications

- Hernie discale

- Problème de sacro-illiaque


- Abdominaux -


Renforcer votre sangle abdominale est un rôle majeur pour permettre de maintenir votre colonne vertébrale et soutenir les organes de votre abdomen.


Bienfaits

- Renforce les abdominaux

- Développe la force intérieure

- Augmente la confiance en soi

- Développe le sens de soi


Contre-indications

- Femme enceinte

- Chirurgie récente à l'abdomen


- Ouverture des hanches -


Les hanches constituent le centre de stockage des émotions refoulées. Le bassin est la zone liée à l'enfance et la famille. Les relâcher peut donc être libérateur…

Physiquement, ouvrir vos hanches augmente votre mobilité et soulage les maux de dos car des hanches fermées provoquent une surutilisation de la colonne vertébrale.

Travailler ces postures peux harmoniser vos relations avec les parents, la capacité du pardon, de l’acceptation et de l’écoute.



Bienfaits

- Améliore la mobilité

- Augmente l'amplitude du mouvement

- Améliore la circulation

- Réduit les maux de dos

- Relâche les tensions physiques et émotionnelles

- Libère la créativité


Contre-indications

- Sciatique

- Blessure au bas du dos

- Blessure aux hanches


5. Postures d'équilibre


- Sur les bras -


Les postures en équilibre sur les bras inversent l'affaiblissement des os et des muscles. Ces postures renforcent les bras, les épaules et la poitrine et aident à prévenir l'ostéoporose.

Vous renforcerez vos abdominaux et votre colonne vertébrale et gagnerez en souplesse.


Bienfaits

- Renforcement bras, épaules, poignets

- Renforce la poitrine et les abdominaux

- Prévient l'ostéoporose

- Renforce la colonne vertébrale


Contre-indications

- Blessure bras, épaule, poignet

- Hypertension

- Problème cardiaque

- Problème de dos

- Femme enceinte


- Inversions -



Les inversions déplacent la tête en dessous du cœur, ce qui inverse les effets de la gravité du corps.

L'un des premiers bienfaits qu'ont les postures inversées est de stimuler le système cardio-vasculaire et le système lymphatique. Dès lors que la tête se retrouve vers le bas, le sang circule différemment, aidé par la gravité sa circulation est largement facilitée, les jambes sont allégées et la lymphe est stimulée.

Les inversions se pratiquent en fin de séance avant le savasana.


Bienfaits

- Renforce les muscles du dos et des épaules

- Favorise le retour veineux

- Équilibre à long terme la pression artérielle

- Améliore la circulation lymphatique

- Améliore la concentration

- Développe l'intuition

- Énergisant

- Rester humble

- Confiance en soi


Contre-indications

- Hypertension

- Glaucome / troubles aux yeux et aux oreilles

- Ostéoporose : éviter la pression sur l'avant de la colonne vertébrale

- Femme enceinte